Île Cocos, un joyau costaricien à explorer

Découvrir le Costa Rica, c’est un peu comme dénicher un trésor. Cette contrée ne s’enferme pas dans son cocon, elle s’ouvre à tous ceux qui souhaitent la visiter. Les touristes s’intéresseront sûrement à l’île Cocos, célèbre pour avoir accueilli des pirates qui y auraient caché des butins dérobés aux Espagnols. Selon les chroniques, ces prises tourneraient autour de 3 milliards d’euros, ce qui lui a valu le surnom d’« île aux Trésors ». Cela dit, l’île appartient au Costa Rica. Elle émerge en plein milieu de l’océan Atlantique, avec une superficie de 23,85 km2, et une longueur de 7,49 km sur une largeur de 4,61 km. Elle se trouve éloignée de toute route fréquentée, ce qui oblige les aventuriers à partir de San José. Ils seront transférés au port de Puntaneras, et y prendront un bateau pour une croisière d’environ 36 h. Si les conditions météorologiques le permettent, les croisiéristes mettront pied à terre et sillonneront l’île de rêve. Et pour entrer au Costa Rica, point n’est besoin d’avoir un visa, mais juste un billet retour et un passeport en cors de validité. Cela concerne les voyageurs en provenance de la zone Schengen ainsi que les citoyens américains, canadiens et japonais.

Île Cocos, une fascinante destination de plongée

Le Costa Rica se révèle comme un paradis pour les férus d’activités nautiques. Les plongeurs, amateurs ou expérimentés, seront fascinés par ses destinations côtières. Lors d’un voyage Costa Rica, la lointaine île Cocos vaut le détour. Niché au sommet du CerroIglesias, culminant à 634 m d’altitude, ce bout de terre possède une vingtaine de sites de plongée. ManuelitaCoral Garden, par exemple, est apprécié des photographes. Ils y feront de beaux clichés d’une faune abondante entre les bandes de sable et les barrières de corail. On peut citer les anguilles jardinières, les tortues, les raies, manta et aigles, et quelques familles de requins : marteaux, pointe blanche et tigres. À ManuelitaOutside, les nageurs se cacheront derrière les rochers pour contempler les requins-baleines et les diverses espèces qui paradent dans l’océan. Il reste d’autres sites à ne pas manquer : Punta Maria, Viking Rock, Dirty Rock, Big Dos Amigos, BajoAlcyone, Shark Fin Rock, Submerged Rock, Bajo Dos Amigos et Small Dos amigos, entre autres. Tous sont plus fabuleux les uns que les autres, et réservent aux estivants des surprises inattendues !

Que faire au parc national de l’île Cocos ?

Cocos est plus qu’une île, elle est aussi un parc national protégé, et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Hormis quelques gardiens, l’île est inhabitée. Toutes les visites sont donc contrôlées minutieusement par l’État costaricien, car un tiers du territoire est interdit d’accès au public. Toutefois, dans les parties exploitables, les bourlingueurs admireront des arbres géants, des broméliacées, des fougères en arbre, des palmiers et des vignes sauvages. En traversant un sentier de l’île, les amateurs d’ornithologie verront des milliers d’oiseaux marins, notamment des noddis et des sternes, blanches et fuligineuses. Les adeptes d’activités océaniques, eux, prospecteront le monde sous-marin. Riche en nutriments, le grand fond attire les requins et les dauphins ainsi que d’autres espèces pélagiques, dont des raies, des thons…

 

Laisser un commentaire