Les passionnés de course et de conduite rêvent tous un jour d’avoir la possibilité de conduire sur les circuits automobiles. Ils sont attirés par les sensations fortes liées au pilotage des voitures de course que ce soit sur goudron ou sur les routes de terre. Bien que réservé aux professionnels il y a quelques années, il est possible au jour d’hui pour le grand public de s’offrir quelques sessions de conduite sur différentes pistes automobiles. En effet, les adeptes de conduite sportive peuvent actuellement, à l’instar du stage de conduite, participer à un stage de pilotage sur circuit.
Qu’est-ce qu’un stage de pilotage ?
Un stage de pilotage automobile peut se définir comme étant un stage d’initiation à la conduite sportive. Il est généralement proposé par une école de pilotage aux personnes souhaitant apprendre les bases du pilotage sur circuit. C’est aussi une opportunité pour les particuliers de découvrir les sensations procurées par la conduite automobile sur piste en se mettant au volant d’une voiture de luxe ou de sport puissante. Participer à un stage de pilotage permet aussi de profiter de certains conseils de conduite étant donné que les participants sont généralement accompagnés par des moniteurs de conduite. Les stagiaires peuvent ainsi appréhender plus facilement le comportement des voitures de course et appliquer les notions apprises durant l’expérience dans leur vie de tous les jours. L’une des particularités de ce type de stage est que les sessions se déroulent sur circuit fermé et généralement sans obstacles. Il est donc possible de profiter pleinement des performances de conduite de chaque véhicule.
Comment choisir son stage de conduite sur circuit ?
Le choix d’un stage de pilotage est une démarche à ne pas prendre à la légère. Il faut généralement considérer plusieurs facteurs avant de souscrire à l’une des différentes offres proposées par les écoles de pilotage. Bien entendu, certaines conditions sont à remplir avant de pouvoir participer à ce type d’expérience. Il faut notamment avoir plus de 18 ans et disposer d’un permis de conduire pour pouvoir faire un stage de pilotage sur circuit. Les mineurs peuvent néanmoins profiter de l’expérience en tant que passagers.
Il est aussi important de choisir la bonne structure. Le mieux est de se tourner vers les prestataires proposant un encadrement adapté et disposant d’une équipe composée de moniteurs professionnels. Ils doivent offrir aux stagiaires une expérience de conduite hautement sécuritaire. La qualité du stage peut aussi dépendre de la réputation de l’école et de ses années d’expérience dans la pratique de cette activité.
En ce qui concerne le choix de la formule de stage, il est possible pour les passionnés de pilotage de souscrire à un stage en solo ou en groupe. Vous avez souvent le choix entre différents modules vous permettant de conduire aussi bien sur piste asphalte ou sur piste terre. Vous pourrez ainsi vous initier par la même occasion à la conduite Rallye.
Quels sont les rôles du moniteur de conduite ?
L’assistance d’un moniteur de conduite est indispensable lors d’un stage de pilotage sur circuit. Il briefe et accompagne les stagiaires lors des tours de pistes en les initiant à la conduite sportive. Il leur apprend les bases et les bonnes pratiques à adopter lors du pilotage. Il leur donne certains conseils utiles sur la conduite éco-responsable et sur les règles de sécurité sur route. Évidemment, il veille aussi à ce que les sessions de pilotage se passent dans les meilleures conditions afin d’éviter les risques d’accident sur le circuit.
Pour accomplir l’ensemble de ces missions, le moniteur de pilotage doit disposer d’une formation spécifique. Il doit notamment bénéficier d’un diplôme BP JEPS qui lui permet d’encadrer tous types de stages de conduite sur circuit. Il doit également maîtriser les fondements du pilotage automobile et disposer de certaines qualités en tant qu’accompagnant. Il doit être à la fois autonome, pédagogue, polyvalent et professionnel pour le bon déroulement de son travail.