Les médecines douces et naturelles sont devenues de plus en plus populaires aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cet intérêt croissant pour la médecine alternative est surtout dû à la naissance du besoin de s’éloigner des approches médicamenteuses pour traiter les différentes maladies. Il faut savoir que la prise de médicaments peut avoir certains effets secondaires, tandis que la médecine naturelle n’en a pas. Parmi les différentes thérapies existantes, vous pouvez vous tourner vers la Gemmothérapie. Cette pratique propose bon nombre de bienfaits et peut bien s’avérer utile dans bon nombre de situations. Cet article vous donne les informations à connaître sur ses principes et ses avantages pour la santé.
Qu’est-ce que la Gemmothérapie ?
La Gemmothérapie est une pratique thérapeutique consistant à utiliser les tissus embryonnaires des végétaux pour soigner diverses maladies. Cette thérapie utilise essentiellement des extraits de végétaux en croissance. Il peut s’agir aussi bien de radicelles que de bourgeons ou de jeunes feuilles. Appelée médecine des bourgeons, la Gemmothérapie peut être classée parmi les diverses pratiques liées à la phytothérapie. Elle permet ainsi de soigner et de traiter divers problèmes de santé. Les plantes utilisées sont macérées dans un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine. Cela permet de créer les solutions contenant les principes actifs des végétaux qui sont connus pour leurs vertus thérapeutiques. Le macérat obtenu est souvent consommé selon des posologies variables. Cela dépend de la maladie ou de l’affection à soigner.
Quels sont les avantages de la Gemmothérapie ?
L’utilisation des bourgeons de plantes dans la Gemmothérapie offre différents bienfaits aux patients qui suivent les traitements. Bien entendu, les vertus curatives varient en fonction des bourgeons et des macérats utilisés. Par exemple, les bourgeons de romarin et de vigne disposant de de grandes quantités de polyphénols et de propriétés anti-oxydantes sont assez efficaces pour renforcer la santé physique. Les bourgeons de bouleau quant à eux permettent de traiter les problèmes de la polyarthrite chronique évolutive. Pour détoxifier l’organisme, il est possible de se tourner vers les traitements à base de bourgeons d’amandier, de cassis et de tilleul. Les bourgeons de gui permettent de soigner les maladies cardiovasculaires et les bourgeons de figuier et de thym agissent positivement sur la fatigue et le sommeil.
Comment se passe une séance de traitement en Gemmothérapie ?
La Gemmothérapie est une pratique thérapeutique naturelle initiée par de nombreux praticiens disposant de bonnes connaissances en matière de plante médicinale. Elle est proposée aussi bien par les naturopathes que les homéopathes, les phytothérapeutes et les herboristes. Le traitement d’une maladie en Gemmothérapie peut cependant varier en fonction de la spécialisation du thérapeute. Bien entendu, en règle générale, la première session de traitement commence par un diagnostic de l’état du patient suivi d’un interrogatoire pour retracer l’historique de la maladie actuelle et celle des antécédents médicaux de celui-ci. Le praticien se renseigne ensuite sur le profil du patient et ses problèmes. Ces renseignements obtenus, le médecin traitant peut proposer un type de bourgeon à consommer pour soigner efficacement la maladie. Il fournit les indications nécessaires concernant la fréquence des prises et les doses à ingérer.