3 festivals à ne pas rater lors d’un voyage en Inde

Riche en culture, l’Inde a bien plus à offrir que ses beaux paysages et ses monuments historiques. En y allant durant vos vacances, vous aurez l’occasion de découvrir diverses festivités vous garantissant un dépaysement total.

Holi

Marquant la fin de l’hiver, la Holi est une fête hindoue qui ne manque pas d’originalité. Durant cet évènement, les locaux s’aspergent d’eau et de poudres hautes en couleur. D’ailleurs, si vous faites un séjour Inde entre février et mars, ne vous étonnez pas si vous rencontrez des gens teintés d’orange, de vert, de rouge ou de bleu de la tête aux pieds. Ludique et dépaysant des fêtes occidentales, la Holi trouve ses origines dans la mythologie hindoue. D’après la légende, elle est célébrée en symbole du triomphe du bien sur le mal. Le premier jour des festivités, les habitants font de grands feux de joie. C’est le second jour que la fête des couleurs prend tout son sens. En effet à ce moment, il est coutume de s’habiller en blanc et de jeter des pigments chromatiques sur les gens qu’on croise. En guise d’excuse, on peut dire «Bura na mano, Holîhai», quelques mots qui se traduisent par «Ne vous fâchez pas, c’est la Holi».

Diwali

Certes, la Holi ne manque pas d’animation, mais lors d’un séjour Inde, vous aurez la chance de découvrir d’autres fêtes plus effervescentes comme Diwali. Il s’agit d’un festival qui a lieu entre octobre et novembre. Diwali commémore le retour du roi Rama dans la cité d’Ayodhya. Pour l’arrivée de ce souverain, les habitants avaient éclairé son passage avec des lampes à huile, selon la légende. Depuis, cet évènement est indissociable à ces lampes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Diwali est appelé la fête des lumières en Inde. Outre la commémoration du retour de Rama, Diwali met à l’honneur certaines divinités. À titre d’information, les festivités durent environ 5 jours. Le 3e jour est considéré comme étant le plus important de ces 5, car il est consacré à Lakshmi, Sarasvati, Kali et Gaṇesh. C’est à ce moment qu’on décore les maisons avec des rangolis et qu’on prépare des offrandes ainsi que les ustensiles destinés aux rites d’adoration de ces divinités.

MakarSankranti

Au même titre que Holi, MakarSankranti est une festivité très animée et haute en couleur. Aussi appelé le Pongal dans certaines régions de l’Inde, cet événement est surtout dédié aux moissons, à la générosité et à la propitiation. Il est célébré de diverses manières dans le pays. Si vous allez au Tamil Nadu, lors de votre séjour Inde, vous constaterez que pour marquer le Pongal, les locaux brûlent leurs vieux vêtements, préparent de délicieux plats, rendent visitent à leurs proches et honorent leurs vaches ainsi que leurs buffles. D’après une légende, ces bovidés ont accepté d’aider l’homme dans ses tâches quotidiennes à la seule condition d’être fêtés chaque année. Au Karnataka, le MakarSankranti est célébré plus simplement. Les habitants profitent de cette fête pour voir leurs familles, leurs voisins et leurs amis afin de leur présenter leurs vœux. Durant ce festival, ils concoctent un délicieux mets appelé Ellu.

Laisser un commentaire